Pôle Cap Neuro Île de France

47 Bd de l'Hôpital

75013 Paris

Email : contact@polecapneuro.org

Mentions légales

Appel à candidature : Certification «Prescri’Forme» des structures de dispensation d’activité physique adaptée

ACTUALITÉ

8 millions d'aidants : quelle nouvelle stratégie?

24 Oct. 2019. Source :handicap.fr

Le gouvernement dévoile sa stratégie 2020-2022 en faveur des aidants le 23 octobre 2019. 17 mesures : congé rémunéré, mobilisation des entreprises, solutions de répit...

Pour en savoir plus

Lancement de la Complémentaire santé solidaire

18 Oct. 2019. Source : solidarites-sante.gouv.fr

Ce mardi 15 octobre, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté la nouvelle Complémentaire santé solidaire. A compter du 1er novembre 2019, l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) sera supprimée et la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) étendue aux personnes éligibles à l’ACS, pour devenir la Complémentaire santé solidaire.

Pour en savoir plus

Budgets 2020 : quoi de neuf pour le handicap?

24 Oct. 2019. Source :handicap.fr

Les projets de loi de finances 2020 ont été présentés en Conseil des ministres le 27 septembre. Il promet une "attention particulière portée à l'amélioration du quotidien des personnes handicapées". Les principales mesures en bref !

Pour en savoir plus

10 ans de la Journée Nationale des Aidants : la Cramif mobilisée

11 Oct. 2019. Source : cramif.fr

Le 6 octobre s’est déroulée la 10ème édition de la Journée Nationale des Aidants sur la thématique « la précarité des aidants ». À cette occasion, la Cramif s’est à nouveau mobilisée avec la MACIF afin de promouvoir les actions de notre service social auprès des aidants sur les ondes de Radio France.

Pour en savoir plus

Plan personnalisé de coordination en santé

03 Oct. 2019. Source : has-sante.fr

Le Plan personnalisé de coordination en santé est un outil de coordination générique, pour l’ensemble des acteurs. Il vise à améliorer le parcours de santé de l’usager. Il planifie et personnalise les prises en charge complexes. Il favorise le développement d’une culture de la coordination, en matérialisant les bonnes pratiques collectives autour des situations complexes, et en encourageant leur diffusion.

Pour en savoir plus

Le bus AVC en tournée en Île-de-France

27 Sept. 2019. Source : iledefrance.ars.sante.fr

A partir du 24 septembre, le bus commencera son parcours de prévention sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Pour en savoir plus

Journée mondiale Alzheimer : l’ARS réaffirme son engagement

27 Sept. 2019. Source : iledefrance.ars.sante.fr

L’ARS revient sur les actions menées en direction des professionnels, des personnes malades et des aidants. Avec plus de 200 000 personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives en Île-de-France, la région est un lieu de prise en charge de personnes issues de toute la France. L’ARS réaffirme donc son rôle pour le développement des structures dans le médico-social, le sanitaire et en ville.

Pour en savoir plus

Livre blanc - Personnes vivant avec une maladie neuro-évolutive. Pour une société bienveillante

26 Sept. 2019. Source : espace-ethique.org

Ce livre blanc est la synthèse d’échanges organisés, sous l’égide du Plan national maladies neuro-dégénératives (PMND), entre mars et avril 2018. Son objectif est d’apporter les éléments indispensables pour favoriser l’émergence d’initiatives citoyennes contribuant à construire une société bienveillante envers les personnes vivant avec une maladie neuro-évolutive.

Pour en savoir plus

Ma santé 2022 : un engagement collectif

20 Sept. 2019. Source : grand-est.ars.sante.fr

Ma Santé 2022 : une première année de mise en œuvre dont les résultats sont perceptibles dans les territoires, une feuille de route ambitieuse pour l’année à venir.

Pour en savoir plus

Un formulaire national de demande de prestation pour les personnes âgées vivant à domicile disponible en fin d’année

20 Sept. 2019. Source : cnsa.fr

En fin d’année, un formulaire national de demande de prestation pour les personnes âgées devrait être mis en service dans les départements, les centres d’action sociale et les caisses de retraite.

Pour en savoir plus

Étudiants en situation de handicap : signalez-vous auprès du référent handicap de votre établissement

20 Sept. 2019. Source : handicap.paris.fr

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez été admis dans un établissement d’enseignement supérieur ? Alors signalez-vous auprès du référent handicap de votre établissement dès la rentrée étudiante.

Pour en savoir plus

La PFIDASS : Un accès aux soins et à la santé pour tous

19 Sept. 2019. Source : travailleurs-sociaux-cpam75.fr

Selon une étude menée auprès de 71 CPAM par l’Observatoire des non recours aux droits et aux services, plus d’un quart des assurés interrogés dans les accueils de l’Assurance Maladie seraient concernés par des situations de renoncement aux soins. Paris a l’un des taux les plus élevés de renoncements déclarés, soit 34%. Afin de lutter contre ce phénomène, l’Assurance Maladie a généralisé progressivement un nouveau dispositif de lutte contre le renoncement aux soins à l’ensemble du territoire : la Plate-Forme d’intervention Départementale pour l’Accès aux Soins et à la Santé (PFIDASS).

Pour en savoir plus

L'accès aux droits et aux soins des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité

19 Sept. 2019. Source : fabrique-territoires-sante.org

Missionnés par le Ministère des solidarités et de la santé, la CNSA et le Fonds CMU-C ont publié, en juillet dernier, un rapport sur l'accès aux droits et aux soins des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité.

Le rapport souligne l'absence de responsabilisation et de mobilisation collective face aux "laissés pour compte" du système de santé ; un constat qui "contraste avec les efforts déployés par les acteurs de terrain qui s'épuisent dans un environnement non facilitant". Il formule cinq principales recommandations :

  • Rendre effectif le droit à une couverture santé

  • Rendre les soins financièrement accessibles

  • Faciliter l’accès à la santé

  • Mieux valoriser les spécificités de la prise en charge

  • Assurer un pilotage efficient de la santé de ces populations à tous les niveaux

Pour en savoir plus

Activité physique et maladies chroniques, le duo gagnant

12 Sept. 2019. Source : inserm.fr

Fidèle à sa mission d’apporter un éclairage scientifique sur les grandes thématiques actuelles de santé, l’Inserm vient de publier une nouvelle expertise collective commanditée par le ministère des Sports. Ses conclusions sont sans appel : l’activité physique est un véritable "médicament" de prévention et de soin des maladies chroniques.

Pour en savoir plus

Journée mondiale Alzheimer : 21 Septembre 2019

10 Sept. 2019. Source : francealzheimer.org

Le handicap cognitif ne se voit pas. Dans une société qui accélère toujours plus, difficile pour une personne atteinte d’Alzheimer de suivre le rythme et d’affronter la rue. Oui, elle mettra quelques minutes de plus en caisse, à la poste ou au distributeur. Lui en voudrons-nous ? Non, nous l’aiderons à toujours profiter de la ville !

Pour en savoir plus

Post-AVC : quatre messages-clés pour une rééducation optimale

9 Sept. 2019. Source : has-sante.fr

Votre patient a été victime d’un accident cardio-vasculaire (AVC) ? Seule une rééducation précoce et adaptée à ses besoins lui offre toutes les chances de récupérer un maximum d’autonomie. Quatre messages-clés pour une prise en charge post-AVC optimale, en soins de suite et de réadaptation comme en ville.

Pour en savoir plus

Sclérose en plaques – Le point sur la stratégie thérapeutique

16 Août 2019. Source : has-sante.fr

La HAS a publié une fiche de bon usage des médicaments utilisés dans les formes très actives de sclérose en plaques récurrente. Objectif ? Apporter un éclairage sur les spécificités des médicaments et une actualisation de leur place dans la stratégie thérapeutique. Explications de Bertrand Mussetta et de Judith Fernandez, du service évaluation des médicaments à la HAS.

Pour en savoir plus

Ressource Handicap Formation : un nouveau service de l’Agefiph

16 Août 2019. Source : handicap.paris.fr

Ce service a pour objectif de soutenir les projets de formation des personnes en situation de handicap dans toute la France.

Pour en savoir plus

CPTS : l’Agence régionale de santé et l’Assurance Maladie se mobilisent en Île-de-France pour accompagner les acteurs de terrain

16 Août 2019. Source : iledefrance.ars.sante.fr

L’Agence régionale de santé et l’Assurance Maladie accompagnent les acteurs de terrain pour la constitution des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) en Île-de-France. L’accord conventionnel interprofessionnel du 20 juin et la loi de transformation du système de santé, adoptée le 16 juillet, fixent le cadre de création, d’action et de financement de ces dispositifs.

Pour en savoir plus

Comment faciliter l’accès aux aides techniques aux personnes handicapées ou âgées ?

22 Juillet 2019. Source : cnsa.fr

Vente, location, prêt... Il existe différents moyens de mettre à disposition une aide technique. La CNSA publie une synthèse de retours d’expériences conduites en France et à l’étranger. Les documents s’adressent aux collectivités, aux porteurs de projets, aux professionnels de la compensation et de la réadaptation.

Pour en savoir plus

Le Café des Aidants repéré comme bonne pratique à l'International

22 Juillet 2019. Source : aidants.fr

Les Cafés des Aidants ont été retenu par le IACO (Alliance Internationale des Aidants) et EmbracingCarers comme l’une des 5 pratiques innovantes dans le monde à destination des proches aidants.

Ce qui a retenu l’attention du jury est l’aspect relationnel pour les aidants et l’impact concret du Café pour les personnes. Elle se sentent moins seules, reconnues, s’autorisent plus de temps pour elles et font plus facilement appel à des aides extérieures.

Pour en savoir plus

Adoption du projet de loi Ma Santé 2022 par le Parlement

19 Juillet 2019. Source : solidarites-sante.gouv.fr

Traduisant une partie des mesures de Ma Santé 2022, le Parlement a adopté aujourd’hui le projet de loi qui s’appuie sur trois axes principaux :

  • Préparer les futurs soignants aux besoins du système de santé de demain

  • Créer, dans tous les territoires, un collectif de soins au service des patients

  • Faire du numérique un atout pour le partage de l’information en santé et l’évolution des pratiques

Pour en savoir plus

Un site dédié à la douleur dans les maladies neurodégénératives

19 Juillet 2019. Source : arsep.org

Ce nouveau site a été réalisé dans le cadre du Plan des Maladies NeuroDégénératives 2014-2019, et plus spécifiquement pour la mesure suivante : Promouvoir une approche multimodale de la prise en charge de la douleur.

Contrairement à la douleur "normale" utile et protectrice – celle qui nous permet d’enlever notre main d’une plaque brûlante –, la douleur chronique n’a pas cette fonction d’alarme. Elle est persistante et le plus souvent  multifactorielle, et nécessite une prise en charge spécifique.

Pour en savoir plus

Handicap : la réforme de la durée des aides expliquée en facile à lire et à comprendre

25 Juin 2019. Source : cnsa.fr

La CNSA publie une nouvelle fiche en facile à lire et à comprendre pour expliquer la réforme de la durée des aides aux personnes en situation de handicap.

Depuis le 1er janvier 2019, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) peuvent attribuer certaines prestations aux personnes dont le handicap n'est pas susceptible d'évoluer, plus longtemps qu’avant ou durant toute leur vie.

Pour en savoir plus

Ouverture du Centre de prise en charge rapide des complications du handicap neurologique (CEPRHAN) à Garches (92)

14 Juin 2019.

Le CEPRHAN est un centre destiné à la prise en charge rapide des complications spécifiques au handicap neurologique. Il se situe en hôpital de jour spasticité-escarre (bâtiment Widal, 1er étage) de l’hôpital Raymond Poincaré à Garches (92).

Plus d’informations sont disponibles sur la plaquette du CEPRHAN

Réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés : ce qui va changer en 2020

4 Juin 2019. Source : handicap.gouv.fr

A l’occasion de leur venue au salon Handicap, Emploi et Achats Responsables, les ministres Sophie Cluzel et Muriel Pénicaud ont fait le point auprès des entreprises sur ce que va modifier la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). En clair, elle vise à la fois à simplifier les démarches des employeurs mais aussi à assurer aux citoyens en situation de handicap de trouver un emploi en fonction de leur projet personnel.

Pour en savoir plus

Amélioration de l’accès aux soins dentaires des personnes en situation de handicap lourd

4 Juin 2019. Source: handicap.paris.fr

Depuis le 1er avril 2019, l’accès aux soins dentaires des personnes en situation de handicap lourd est amélioré.

Pour en savoir plus

Juin 2019, le Mois Parisien du Handicap

4 Juin 2019. Source: handicap.paris.fr

Du 1er juin au 6 juillet 2019, le Mois Parisien du Handicap vous propose un mois riche en événements : conférences, ateliers, expositions, rencontres festives… Cette  programmation est ouverte à tous. Temps d’information et de partage dédié au handicap.

Pour en savoir plus

Journée européenne de prévention de l'AVC 2019 : l'ARS et ses partenaires mobilisés

16 Mai 2019. Source : iledefrance.ars.sante.fr

L’ARS Île-de-France, en lien avec les animateurs de filières AVC et l’association France AVC Île-de-France, organise des temps d’échanges avec le public sur plusieurs sites. Ces actions se dérouleront pendant le mois de mai et auront pour point d'orgue le 14 mai, date de la journée européenne de prévention des Accidents Vasculaires Cérébraux. 

Pour en savoir plus

Infographie – Maladies Rares : un cap pour chacun

7 Mai 2019. Source : brain-team.fr

Vous êtes concernés par une Maladie Rare et vous cherchez des informations complètes ? BRAIN-TEAM ainsi que les filières de Santé Maladies Rares et Maladies Rares Info Services vous proposent une infographie afin de répondre à toutes vos questions !

Pour en savoir plus

Recrutement dans le cadre d'une extension d'un SSIAD pour des personnes de moins de 60 ans présentant une maladie neurodégénérative

3 Mai 2019. Source : asei.asso.fr

Dans le cadre d’une extension de 30 places, l’ASEI recrute pour le SSIAD VAD situé dans le 14è arrondissement, un/une coordinateur/rice expérimenté en CDI à temps plein.

Pour en savoir plus

Dossier spécial : Journée mondiale de LA MALADIE DE PARKINSON

24 Avril 2019. Source : icm-institute.org

ICM : Quelles recherches, quelles avancées ?

La maladie de Parkinson touche 160 000 personnes en France dont 8000 nouveaux cas chaque année, C’est la deuxième cause de handicap moteur non traumatique en France. La recherche sur cette pathologie est devenue un véritable enjeu de santé publique dans lequel l’ICM s’est engagé depuis sa création. Cinq équipes de l’ICM tentent aujourd’hui d’identifier les causes de cette maladie afin d’accélérer la pose d’un diagnostic et de proposer des traitements adaptés.

Pour en savoir plus

Une journée pour célébrer la solidarité mondiale et l'espoir pour un avenir contre la SEP : rendez-vous le 30 Mai

23 Avril 2019. Source : arsep.org

La Journée Mondiale de la sclérose en plaques est officiellement établie le 30 mai. Des événements et des campagnes ont lieu tout au long de ce mois. C'est toute une communauté, internationale, qui se réunit autour cette Journée, afin de partager des récits, sensibiliser le public et mener une campagne pour et aux côtés des personnes malades.

Pour en savoir plus

Inauguration de la première CPTS d’Île-de-France dans le 13e arrondissement de Paris

10 Avril 2019. Source : iledefrance.ars.sante.fr

Première à voir le jour en Île-de-France, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Paris 13 couvre l’ensemble de l’arrondissement parisien, soit plus de 180 000 habitants. Elle regroupe à ce jour 155 professionnels de santé, dont 38 médecins généralistes, 30 infirmiers, 8 masseurs-kinésithérapeutes…

Pour en savoir plus

Journée mondiale Parkinson 2019

10 Avril 2019. Source : franceparkinson.fr

Chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale Parkinson (11 avril), les comités France Parkinson organisent des conférences, sorties collectives, rassemblements, tournés principalement vers les malades et leurs proches.

Pour en savoir plus

[#MonInfoSanté] Santé.fr, le moteur de recherche de votre santé

25 Mars 2019. Source : solidarites-sante.gouv.fr

Santé.fr est le nouveau moteur de recherche proposé par le ministère des Solidarités et de la Santé, les agences et autorités de santé publique. L’objectif : offrir à toutes et à tous un espace de confiance où trouver les informations santé les plus utiles et pertinentes sans avoir nécessairement une maîtrise technique du vocabulaire.

Pour en savoir plus

Journée Nationale du Sport et du Handicap 2019

25 Mars 2019. Source : handicap.paris.fr

Cette journée a pour objet de développer l’image du sport adapté permettant d’ouvrir et d’intégrer les personnes en situation de handicap au sport !

Pour en savoir plus

Maladie de Parkinson : nouvel état des lieux sur la disponibilité de SINEMET, MODOPAR et génériques

12 Mars 2019. Source : vidal.fr

EDIT du 12 mars 2019 : Le laboratoire MSD apporte un complément d'informations sur la disponibilité des spécialités SINEMET (lévodopa/carbidopa) qu'il commercialise : "Depuis début février 2019, toutes les présentations des spécialités SINEMET sont disponibles via des dotations aux grossistes-répartiteurs qui doivent permettre de couvrir les besoins des patients traités par SINEMET en France.

Pour en savoir plus

Handicap : enquête régionale sur la prise en charge médicamenteuse dans les établissements

27 Février 2019. Source : iledefrance.ars.sante.fr

A l’instar des démarches menées dans les EHPAD sans PUI, l’Agence régionale de santé Île-de-France souhaite mettre en place une démarche pour améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus

Aide à domicile : vers un nouveau modèle de financement avec une préfiguration en 2019

12 Février 2019. Source : cnsa.fr

Le comité de pilotage national de l’aide à domicile réuni le 11 février a permis d’échanger sur le futur modèle de financement des services d’aide et d’accompagnement à domicile et sur la préfiguration du modèle en 2019.

Pour en savoir plus

Handicap : ce qui change en 2019 pour les personnes handicapées

25 Janvier 2019. Source : handicapinfos.com

Des droits à vie, revalorisation de l'AAH, droit de vote, droit de se marier... de nombreux changements majeurs dans la vie des personnes en situation de handicap vont voir le jour en 2019.

Pour en savoir plus

Dossier unique de demande d’admission en établissements et services médico-sociaux (ESMS)

14 Janvier 2019. Source : handicap.paris.fr

Depuis le 1er janvier, vous n’avez plus qu’un seul et unique dossier à remplir pour vos demandes d’admission en ESMS, quel que soit le nombre d’ESMS sollicités. Attention : ce dossier ne vaut pas validation de l’admission.

Pour en savoir plus

Réforme des modalités de recours contre les décisions des MDPH et des conseils départementaux

14 Janvier 2019. Source : cnsa.fr

La loi de modernisation de la justice du XXIe siècle entrée en application au 1er janvier 2019 modifie la procédure à suivre pour contester une décision prise par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et par le président du département en matière d’allocation personnalisée d’autonomie (APA), d’aide sociale à l’hébergement et de carte mobilité inclusion (CMI). Un recours préalable devant le président du conseil départemental ou la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est désormais obligatoire avant de saisir le juge.

Pour en savoir plus

Le dossier médical partagé (DMP) de nouveau relancé

20 Déc. 2018.

Le Dossier Médical Partagé a été relancé le 6 novembre 2018 par la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn et le directeur général de l'assurance maladie Nicolas Revel, en présence d'Alain-Michel Ceretti, président de France Assos Santé, qui représente 80 associations de patients.Ce carnet de santé numérique est un service gratuit qui permet à tout patient de conserver en ligne toutes ses données médicales et de les partager avec les professionnels de santé de son choix.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site dmp.fr.

Harmoniser les admissions en ESMS en Île-de-France

14 Déc. 2018. Source : iledefrance.ars.sante.fr

L’ARS Île-de-France et ses partenaires ont lancé une réflexion autour des pratiques d’admission en établissements et services médicaux sociaux (ESMS) accompagnant des personnes en situation de handicap. Les objectifs : simplifier le parcours de l’usager et harmoniser les pratiques.

Pour en savoir plus

Hospitalisation à domicile : le ministère et la HAS mettent en place 2 dispositifs

14 Déc. 2018. Source : solidarites-sante.gouv.fr

Dans l’objectif constant d’améliorer la continuité des parcours de santé, le ministère des solidarités et de la santé et la haute autorité de santé ont conçu pour l’hospitalisation à domicile (HAD) 2 dispositifs visant à éviter les ruptures de prise en charge et à assurer sa continuité de manière cohérente.

Pour en savoir plus

France Parkinson lance un module en e-learning dédié aux proches aidants

14 Déc. 2018. Source : aidants.fr

France Parkinson a mis en ligne le 26 novembre dernier sur sa plateforme d’e-learning un module pour les proches des malades de Parkinson.

Pour en savoir plus

La société Francophone d’Éducation Thérapeutique en Neurologie (EDUNEUROL) vient de voir le jour en 2018

23 Nov. 2018. Source : sfsep.org

Elle a pour objectif de fédérer et d’optimiser la prise en charge en éducation thérapeutique au sein de la Neurologie. Dans un premier temps, elle se focalisera sur des pathologies chroniques comme l’épilepsie, la sclérose en plaque et la maladie de Parkinson.

Pour en savoir plus

Acteurs du médico-social : comment échanger et partager des données de santé ?

21 Nov. 2018. Source : esante.gouv.fr

L’ASIP Santé et la CNSA publient un document pédagogique sur les bonnes pratiques autour de l’échange et du partage des données de santé pour accompagner les professionnels au quotidien.

Pour en savoir plus

Lancement du PNMR3 2018-2022

25 Oct. 2018. Source : portail-sla.fr

Agnès Buzyn, ministre de Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont lancé le 3ème Plan National Maladies Rares 2018-2022.

Pour en savoir plus

Journée mondiale de l'AVC : Stand d'information et dépistage des facteurs de risque 

12 Oct. 2018. Source : fo-rothschild.fr

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l'AVC, le 29 Ocotbre 2018, la Fondation A. de Rothschild organise un évènement d'information et de sensibilisation du grand public.

Pour en savoir plus

L’ARS Île-de-France installe « Handicap Innovation »

26 Sept. 2018. Source : iledefrance.ars.sante.fr

L’Agence régionale de santé Île-de-France lance Handicap Innovation, annoncé avant l’été dans le cadre de son plan handicap. Cet espace de connaissance promouvra toutes initiatives innovantes pour favoriser l’autonomie et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Il publiera régulièrement les résultats de ses travaux sur le site internet de l’Agence.

Pour en savoir plus

La téléconsultation

25 Sept. 2018. Source : solidarites-sante.gouv.fr

L’année 2018 marque une avancée majeure pour la télémédecine avec la prise en charge par l’assurance maladie des actes de téléconsultation pour tous les patients et sur tout le territoire à compter du 15 septembre.

Pour en savoir plus

Journée nationale des aidants : préparez votre programme

17 Sept. 2018. Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr

De nombreuses actions seront organisées partout en France autour du 6 octobre, journée nationale des aidants, placée cette année sous le thème de la santé des aidants.

Pour en savoir plus

Le Comptoir des Solutions

4 Sept. 2018. Source : handicap.paris.fr

En ligne depuis le 18 mai dernier, le Comptoir des Solutions est la 1ère plateforme qui répertorie les différentes innovations et startups au service du handicap. Cette plateforme est gratuite et accessible à tous.

Pour en savoir plus

Présentation de l’action gouvernementale sur le handicap 2017-2018

4 Sept. 2018. Source : handicap.gouv.fr

Scolarisation, emploi, santé et logement, sport et culture, autisme, accompagnement des personnes en situation de handicap, tour d’Europe et déplacements ministres.. Retrouvez toutes les avancées relatives à l’action gouvernementale sur le handicap depuis 1 an.

Pour en savoir plus

Investissement dans le champ de l’autonomie

4 Sept. 2018. Source : iledefrance.ars.sante.fr

Au regard des enjeux démographiques à venir, l’ARS souhaite accompagner les organismes gérant des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes ou des personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus

Adoption du Projet régional de santé 2018-2022, nouvelle feuille de route pour améliorer la santé des Franciliens

20 Août 2018. Source : iledefrance.ars.sante.fr

Christophe Devys, Directeur général de l’Agence régionale de santé Île-de-France, a signé aujourd’hui l’arrêté de publication du Projet régional de santé 2018-2022. Fruit d’une large concertation avec tous les acteurs, ce nouveau PRS définit et organise la mise en œuvre des priorités de santé ainsi que l’évolution du système de santé régional au service de la santé de tous les Franciliens.

Pour en savoir plus

Hospitalisation à domicile de réadaptation : un suivi pluridisciplinaire au service des patients

16 Juillet 2018. Source : iledefrance.ars.sante.fr

Alors que la rééducation ne représente que 3 % de l’activité totale d’hospitalisation à domicile en Île-de-France, l’Agence régionale de santé se mobilise pour développer cette activité. Celle-ci permet en effet aux patients souffrant de handicap moteur ou cognitif de se rééduquer et de se réinsérer directement dans leur milieu de vie habituel.

Pour en savoir plus

Accès territorial aux soins : les initiatives de la région Île-de-France

11 Juillet 2018. Source : solidarites-sante.gouv.fr

Dans le cadre de la définition du plan d’accès aux soins, le comité national de suivi a effectué un repérage des initiatives territoriales inspirantes. Les exemples en région Île-de-France.

Pour en savoir plus

Un nouveau site internet sur le handicap à Paris

9 Juillet 2018. Source : paris.fr

Lors de ses vœux 2018, la Maire de Paris a annoncé le lancement d’un nouveau site internet concernant le handicap. Ce projet est porté par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Le site handicap.paris.fr mis en ligne début juillet, a pour objectif de recenser les services de proximité et les actions locales en faveur des personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus

Handicap : l’ARS Île-de-France lance un vaste plan pour créer plus de 5 000 solutions d’accompagnement

9 Juillet 2018. Source : iledefrance.ars.sante.fr

L’Agence régionale de santé Île-de-France s’engage dans une stratégie de développement et de transformation de l’offre pour les personnes en situation de handicap en mobilisant des ressources sans précédent. 200 millions d’euros seront engagés pour aboutir à la création de plus de 5 000 solutions nouvelles d’ici 2022 et s’approcher du « zéro sans solution ».

Pour en savoir plus

Alzheimer – Diagnostiquer tôt & optimiser le parcours de soins

2 Juillet 2018. Source : has-sante.fr

Repérer les premiers signes d’un déclin cognitif, identifier la maladie en cause – maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées – sont des étapes essentielles pour mettre en place un accompagnement, des soins et des aides adaptés et personnalisés. La HAS publie un guide intitulé « Parcours de soins des patients présentant un trouble neurocognitif associé à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée ». Le guide propose des repères pour la pratique des médecins et professionnels de santé qui accompagnent au quotidien les patients et leur famille. Ces repères portent en premier lieu sur les pratiques médicales et soignantes complexes qui marquent l’évolution de ces maladies : le repérage des premiers signes, l’annonce du diagnostic, la prévention du handicap, l’accompagnement des aidants, la prise en charge des troubles chroniques du comportement ou les soins aux stades sévère ou très sévère de la maladie.

Pour en savoir plus

PCH : la barrière d'âge de 75 ans bientôt supprimée ?

2 Juillet 2018. Source : handicap.fr

L'Assemblée nationale a adopté le 17 mai 2018 une proposition de loi MoDem qui doit permettre aux personnes de plus de 75 ans de bénéficier de la prestation de compensation du handicap, une « véritable avancée » selon le gouvernement.

Pour en savoir plus

Handiconduite, le livre blanc dédié à la conduite adaptée

18 Juin 2018. Source : handicap.fr

Spécialiste de la conduite adaptée, Sojadis accompagne depuis plus de 20 ans les personnes à mobilité réduite dans leur projet conduite. Pour les particuliers et professionnels, le livre blanc Handiconduite constitue un guide positif et utile.

Pour en savoir plus

Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) : harmonisation des pratiques au service des personnes handicapées et de leur famille

18 Juin 2018. Source : handicapinfos.com

Le programme « système d’information commun des maisons départementales des personnes handicapées » a démarré en 2015. Conduit comme un programme de transformation, il porte de forts enjeux de qualité de service et d’équité de traitement des usagers, de modernisation et de simplication.

Pour en savoir plus

Lancement de PRESCRI'FORME : l’activité physique sur ordonnance en Ile-de-France

11 Juin 2018. Source : iledefrance.ars.sante.fr

L’Agence régionale de santé Ile-de-France et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ont conjointement élaboré le Projet Régional Sport Santé Bien-Etre. Validé par le Préfet de la région Ile-de-France, Préfet de Paris et le Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé le 27 septembre 2017. Ce projet inclut la mise en œuvre du dispositif « Prescri’Forme : l’activité physique sur ordonnance en Ile-de-France ».

Pour en savoir plus

Un centre médical et dentaire au rythme du handicap

22 Mai 2018. Source : paris.fr

Anne Hidalgo a inauguré le centre de santé médical et dentaire Colliard (5e), ouvert à tous les Parisiens. Il bénéficie notamment de matériels adaptés aux personnes en situation de handicap physique. Toutes les consultations sont à des tarifs conventionnés en secteur 1.

Pour en savoir plus

Soins palliatifs – À amorcer tôt et à gérer en collégialité

5 Avril 2018. Source : has-sante.fr

Afin d’améliorer l’accompagnement des patients en fin de vie, la HAS met à disposition des professionnels de santé plusieurs outils pour intégrer la démarche palliative dans leurs pratiques et les améliorer. La démarche palliative consiste à aborder les situations de fin de vie de façon anticipée.

Pour en savoir plus

Ouverture du CAJ de l'Ehpad COS La Source

5 Avril 2018. Source : cos-asso.org

Dédié aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés qui vivent à domicile, le centre d’accueil de jour (CAJ) de la résidence médicalisée COS La Source a ouvert ses portes le 12 mars 2018.

Pour en savoir plus

Soliha Est parisien : Présentation du logement témoin adapté nomade

19 Février 2018. Source : estparisien.soliha.fr

Lundi 22 Janvier, la salle de réunion de SOLIHA Est parisien a été transformée... en logement adapté témoin « nomade ». Les particuliers, les partenaires et quelques élus se sont succédé toute la journée pour découvrir cet outil pédagogique et échanger avec l'équipe présente dans l'espace. Installé facilement, ce logement témoin est aujourd'hui composé d'une salle de bain et d'une cuisine. Il sera prochainement complété d'une chambre et d'un salon. 

Pour en savoir plus

Appel à candidature : Certification «Prescri’Forme» des structures de dispensation d’activité physique adaptée

1er Février 2018. Source : iledefrance.ars.sante.fr

La DRJSCS d’Île-de-France et l’Agence Régionale de Santé (ARS) publient, dans le cadre du dispositif «Prescri’Forme», un cahier des charges pour la certification des structures proposant une pratique d’activité physique adaptée aux personnes souffrant d’affection de longue durée, d’hypertension artérielle ou d’obésité.

Pour en savoir plus

Constituer une CPTS en Île-de-France - guide pratique

1er Février 2018. Source : iledefrance.ars.sante.fr

L’Agence régionale de santé Île-de-France publie un guide pour accompagner les professionnels de santé dans leurs projets de création de Communautés Professionnelles Territoriales de Santé.

Pour en savoir plus

Hospitalisation à domicile – Évaluer l’éligibilité d’un patient

26 Décembre 2017. Source : webzine.has-sante.fr

L’hospitalisation à domicile (HAD) reste marginale dans les parcours de soins. Pourtant, elle contribue à répondre à la demande croissante de la population d’être soignée à domicile. Le développement de l’HAD nécessite d’améliorer la connaissance de cette offre de soins en clarifiant notamment les critères d’orientation. L’outil en ligne Adop-HAD (Aide à la décision d’orientation des patients en HAD) indique aux médecins prescripteurs si un patient est a priori éligible ou non à une HAD.

Pour en savoir plus

Le Gouvernement adopte la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022

21 Décembre 2017. Source : solidarites-sante.gouv.fr

La Stratégie Nationale de Santé 2018-2022 (SNS) a été adoptée officiellement par le gouvernement à l’issue d’un processus de concertation entamé à la fin de l’été par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. Elle constitue la colonne vertébrale de la politique menée par le Gouvernement en matière de santé pour les cinq prochaines années.

Pour en savoir plus

Handicap et accès aux soins : l’ARS Île-de-France signe la charte Romain Jacob

20 Décembre 2017. Source : iledefrance.ars.sante.fr

Christophe Devys, Directeur général de l’ARS et Pascal Jacob, Président d'Handidactique ont réuni le 20 novembre 2017 de nombreux représentants des secteurs sanitaire et médico-social pour signer la charte Romain Jacob. Cette signature témoigne d'un engagement commun en faveur de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus

Résultats des appels à candidatures (médico-social)

12 Décembre 2017. Source : iledefrance.ars.sante.fr

- Création de deux équipes spécialisées neurologiques à domicile (ESN-A)

- Continuité des soins la nuit en EHPAD

- 8 plateformes d’accompagnement et de répit

- 4 Unités cognitivo-comportementales (UCC)

Pour en savoir plus

3 villes labellisées « Destination pour tous »

6 Décembre 2017. Source : handicap.gouv.fr

La marque « Destination pour tous » (DPT) valorise depuis 2013 les collectivités qui proposent aux personnes handicapées et à ceux qui les accompagnent une offre touristique cohérente et globale. Ainsi, pour être labellisé DPT, les villes candidates – destinations de vacances ou de week-end – doivent rendre accessibles leurs sites touristiques. Elles doivent également faciliter la vie quotidienne et l’ensemble des déplacements sur leur territoire aux personnes en situation de handicap. Après Bordeaux en 2014, Amiens et Balaruc-les-Bains ont obtenu la marque « Destination pour tous » en 2017.

Pour en savoir plus

Un guide pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes handicapés

4 Décembre 2017. Source : handicap.gouv.fr

À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 13 au 19 novembre 2017, le Secrétariat d’État aux personnes handicapées et le ministère du Travail publient le guide « Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ? », édité par La documentation française.

Pour en savoir plus

Handicapable : Faiblesses en force

21 Novembre 2017. Source : icm-institute.org

Pour la première fois, en partenariat avec les associations de patients, l’ICM crée un lieu d’échanges positiviste et innovant sur les conséquences individuelles et sociétales des maladies du système nerveux : handicap moteur, cognitif, mental ou psychique. Handicapable aura lieu à l’ICM le dimanche 3 décembre de 10h à 20h.

Pour en savoir plus

Handicap en établissements de santé – Mieux organiser les soins

7 Novembre 2017. Source : webzine.has-sante.fr

Le parcours des personnes en situation de handicap à l’hôpital ressemble encore parfois à celui du combattant. La HAS publie un guide de bonnes pratiques afin d’aider les établissements de santé à répondre aux besoins spécifiques de ces patients. 

Pour en savoir plus

Handiplanet, le guide bon plan pour voyager accessible

7 Novembre 2017. Source : handicap.fr

Pour les voyages sans handicap, il existe Lonely Planet, Le Petit futé et autres Guides du routard... Mais auprès de qui se renseigner lorsque le voyage se fait en fauteuil ? Emmanuel Kouratoras et sa sœur Mélina, atteinte d'une maladie génétique, ont trouvé la réponse en fondant Handiplanet, un guide de voyage collaboratif en ligne, destiné aux baroudeurs en situation de handicap moteur

Pour en savoir plus

Revalorisation de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH)

11 Octobre 2017. Source : handicap.gouv.fr

Elle va permettre un gain mensuel de 48 € dès la fin 2018. Fin 2019, le gain mensuel sera porté à 90€. C’est l’équivalent de plus d’un 13e mois d’AAH. Il bénéficiera à 876 500 ménages. La mesure représente une dépense nouvelle d’un montant cumulé de 2,5 milliards d’euros d’ici à 2022.

Pour en savoir plus

Nouveaux dispositifs de prise en charge des personnes avec un handicap neurologique

29 Septembre 2017. Source : iledefrance.ars.sante.fr

Dans le cadre d'appels à projet lancés par l'Agence régionale de santé Île de France, 2 Équipes Spécialisées Neurologiques A domicile (ESN-A) seront créées et 4 Unités de Soins Prolongés Complexes (USPC) seront identifiées.

Les ESN-A sont destinées à des personnes atteintes de Sclérose En Plaques, maladie de Parkinson ou autres maladies neurologiques.

Les USPC sont destinées à des patients qui se caractérisent notamment par une absence de possibilité de progression mais par une prise en charge en soins et une complexité médicale rendant impossible leur retour à domicile.

Pour en savoir plus sur les ESN-A

Pour en savoir plus sur les USPC

Carte mobilité inclusion : comment se la procurer ?

28 Septembre 2017. Source : handicap.fr

Depuis le 1er janvier 2017, la carte mobilité inclusion ou CMI, qui est désormais signée par le président du conseil départemental, remplace les traditionnelles cartes d'invalidité, de priorité et européenne de stationnement.

Pour en savoir plus

21 septembre : journée mondiale Alzheimer

20 Septembre 2017. Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Des actions sont programmées partout en France autour du 21 septembre pour sensibiliser aux enjeux de la maladie.

Pour en savoir plus

AAH : plus 50 euros en 2018 puis 40 en 2019

20 Septembre 2017. Source : handicap.fr

L'augmentation de l'Allocation adulte handicapé (AAH) à taux plein atteindra un maximum de 90 euros par mois mais pas avant 2019.

Pour en savoir plus

Sophie Cluzel présente ses priorités pour le handicap

20 Septembre 2017. Source : handicap.gouv.fr

Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées a présenté ses mesures pour le Handicap ce jeudi 26 Juillet 2017. Déclaré priorité du quinquennat d’Emmanuel Macron, le handicap sera au cœur des débats de tous les ministères. Le sujet sera notamment abordé lors du prochain CIH (comité interministériel du handicap) qui devrait se tenir fin septembre – début octobre.

Pour en savoir plus

MDPH : nouveau formulaire le 1er Septembre 2017

4 Septembre 2017. Source : handicap.fr

À compter du 1er septembre 2017, les demandes adressées à une MDPH pourront se faire sur un nouveau formulaire. Il sera progressivement généralisé à l'ensemble du territoire avant le 1er mai 2019.

Pour en savoir plus

Parution d'un guide parcours de santé des personnes malades chroniques

3 Mars 2017. Source : chronicite.org

Face au constat selon lequel les personnes malades chroniques sont peu informées des droits qui sont les leurs, [im]Patients, Chroniques & Associés lance le « Guide parcours de santé des personnes malades chroniques ». Réalisé par et pour eux, il répond à une nécessité : informer les patients sur leur parcours de santé et les impliquer davantage.

Pour en savoir plus

Prescription d'activité physique adaptée

6 Janvier 2017. Source : handicap.fr

A partir de mars 2017, les médecins traitants pourront prescrire des activités physiques adaptées aux patients atteints d'une affection de longue durée.

Pour en savoir plus

Soins palliatifs – Sortie de l’hôpital & maintien des patients à domicile

20 Décembre 2016. Source : webzine.has-sante.fr

La HAS a publié 3 documents qui s'adressent aux professionnels en charge des patients approchant de leur fin de vie : professionnels hospitaliers, de ville ou exerçant dans les établissements médico-sociaux.

Pour en savoir plus

Comité Interministériel du Handicap 2016 : Les 90 mesures en faveur des personnes en situation de handicap

14 Décembre 2016. Source : handicap.fr

Lors du Comité interministériel du handicap (CIH) du 2 décembre 2016, le gouvernement annonce une nouvelle feuille de route comportant 90 mesures pour "simplifier la vie quotidienne des personnes handicapées" et "améliorer leurs droits sociaux".

Pour en savoir plus

Prestation de compensation du handicap (PCH) : mise en place du tiers payant lors de l'achat d'aides

25 Novembre 2016. Source : service-public.fr

"Les personnes handicapées peuvent désormais bénéficier du tiers payant lors de l'achat d'aides techniques ou d'autres aides financées par la prestation de compensation du handicap (PCH). Tel est l'objet d'un décret publié au Journal officiel du 17 novembre 2016."

Pour en savoir plus

La convention médicale 2016-2021 : les consultations complexes

21 Novembre 2016. Source : mgfrance.org

Des tarifs spécifiques pour valoriser la prise en charge de pathologies neurologiques graves ou neurodégénératives.

Lire les articles 28.3 et 28.4 de la convention médicale 2016-2021

La loi travail et les changements pour les travailleurs en situation de handicap

21 Novembre 2016. Source : Travail-emploi.gouv.fr

La Loi Travail, définitivement adoptée, vise à une intégration durable des travailleurs handicapés dans l’emploi grâce à l’élargissement des missions de Cap Emploi dans le maintien dans l'emploi et le renforcement de la prise en compte du handicap par la Médecine du Travail et le CHSCT. La loi travail comporte également des mesures favorables aux aidants.

Pour en savoir plus