Pôle Cap Neuro Île de France

47 Bd de l'Hôpital

75013 Paris

Email : contact@polecapneuro.org

Mentions légales

ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE

Cette rubrique vous permet d'avoir une visibilité sur les avancées récentes nationales et internationales dans le diagnostic ou le traitement des maladies neurologiques.

Vous y trouverez des articles choisis, validés ou rédigés par des personnes ayant le titre de docteur en médecine et/ou titulaire d'un doctorat en science.

Alzheimer
 
État des lieux de la recherche sur la maladie d'Alzheimer

La recherche sur la maladie d’Alzheimer peut être divisée en une recherche pré-clinique (par exemple sur des cellules, ou des modèles animaux de la maladie) en lien avec la recherche fondamentale sur la physiopathologie  et une recherche clinique.

Cette recherche clinique peut elle aussi être divisée en plusieurs catégories :

  • La recherche observationnelle vise à mieux comprendre les mécanismes et le déroulement de la maladie en recueillant des informations chez les patients au cours de leur suivi comme leurs performances à des tests de mémoire ou encore des données d’IRM.

  • La recherche interventionnelle propose de tester pour les valider de nouvelles approches thérapeutiques (médicamenteuses par exemple) pour stopper ou freiner l’évolution de la maladie. Actuellement, les deux principales pistes thérapeutiques concernent des médicaments qui visent l’une ou l’autre des deux lésions principales de la maladie d’Alzheimer : le peptide Aß et la protéine tau. Les molécules anti-Aß sont à un stade de développement plus avancé. Après les études dites de phase I et II qui visent à établir la tolérance et la posologie des nouvelles thérapies, ce sont les études de phase III (pour tester l’efficacité des nouveaux médicaments contre un placebo) qui se déroulent dans différents centres internationaux. Des milliers de patients atteints de la maladie d’Alzheimer sont alors suivis pendant environ deux ans pour valider ces médicaments, notamment les anticorps anti-Aß et les inhibiteurs de BACE, une enzyme importante pour la fabrication du peptide Aß. Les résultats de ces études devraient être connus entre 2017 et 2019.

Ces différents types de recherche peuvent être combinés entre eux et on parle alors de recherche translationnelle.

Auteur : Dr. S Epelbaum, Neurologue, Département de Neurologie/Institut de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, APHP. Mise en ligne le 5 Janvier 2017.

Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer : où en est la recherche ?

21 Nov. 2018. Source : Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC)

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative entraînant des troubles cognitifs telle que la perte de mémoire.

Pour en savoir plus

Pour plus d'informations sur la recherche

 Fondation Vaincre Alzheimer

Sclérose en Plaques (SEP)
 
Etat des lieux de la recherche sur la SEP

21 Nov. 2018 Source : arsep.org

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie complexe et multifactorielle. Il est nécessaire de faire progresser la recherche fondamentale et clinique pour trouver des traitements innovants et pour soulager les malades.

Pour en savoir plus

Pour plus d'informations sur la recherche

Société Francophone de la Sclérose En Plaques

Fondation ARSEP

Sclérose Latérale Amyotrophique
(SLA) ou Maladie de Charcot
 

Pour avoir des informations sur la recherche

filière de santé SLA et Maladies du Neurone moteur (FILSLAN)

Parkinson
 

Pour avoir des informations sur la recherche

INSERM

The Michael J. Fox Foundation for Parkinson's Research

 
Blessure médullaire
 
Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
Blessures médullaires

Pour avoir des informations sur la recherche

Fondation pour la recherche sur les AVC

 
Démences rares
ou précoces

Pour avoir des informations sur la recherche

Centre de Référence Démences rares ou Précoces